THE gâteau au chocolat

Voilà, quitte à publier des recettes en ligne, autant commencer par le basique, l’incontournable, la recette que j’ai le plus bossée avant d’arriver à l’équilibre idéal (au départ, c’est une recette de ma mère, mais j’ai adapté…).

gateau-choc.jpg

Ingrédients pour 6 à 8 personnes (moule de 24 cm de diamètre) :

  • 200g de chocolat noir à pâtisserie (moi je prends le Nestlé Corsé, dans un papier kraft brun foncé)
  • 125g de beurre
  • 100g de sucre en poudre
  • 75g de farine tamisée (ou dont on est sûr qu’elle ne fait pas de grumeaux)
  • 3 oeufs
  • un peu d’eau de fleurs d’oranger

Faire préchauffer son four à 180°C, chez moi c’est thermostat 6, mais attention, tous les fours ne se ressemblent pas !

Beurrer le moule à gâteau, et saupoudrer une très fine couche de sucre en poudre dans le fond (ça facilitera le démoulage !)

Casser le chocolat en petits morceaux (moi je le fais au marteau, la plaquette encore emballée !) et mélanger avec le beurre en cube. Faire fondre le tout au micro-ondes. Quand tout est bien fondu, remuer et incorporer une cuillère à soupe d’eau de fleurs d’oranger. Laisser refroidir.

Battre les blancs en neige (avec une pincée de sel fin), bien fermes.

Dans un grand saladier, battre les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Puis incorporer le chocolat fondu délicatement, bien remuer le tout. Ensuite la farine, en plusieurs fois, et en évitant au maximum les grumeaux ! Et enfin, en dernier, les blancs en neige, en veillant à ne pas les casser ! Bien homogénéiser la préparation.

Verser le tout dans le moule , et glisser le moule dans le four, (attendre qu’il soit arrivé à température !)

Cuisson: 12 minutes exactement si l’on veut un gâteau au coeur fondant (enfin, avec mon four, ça marche comme ça…)

Moi j’attends qu’il refroidisse pour le démouler, et je sers ça avec de la crême anglaise ou de la glace à la vanille, un coulis de fraises ou de mangue…

Hum, je sens d’ici l’odeur de celui qui est en train de cuire en ce moment-même… Si seulement on pouvait coder les odeurs en html !

Laisser un commentaire

