La carbonnade

Une variante du boeuf bourguignon, un plat du Nord. La première fois que je l’ai goûté, c’est à Lille, avec mon père. Un souvenir qui reste, un plaisir gastronomique partagé tous les deux. Depuis, j’ai cherché la recette, mais peu convaincue par celles que j’ai trouvées, je me suis fait « la mienne » !

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1,2 à 1,5 kg de viande de boeuf à braiser (la même que pour le boeuf bourguignon, faites confiance à votre boucher !)
  • 1 oignon, 3 carottes et 1 branche de céleri
  • Du beurre, du sel et du poivre, une ou deux feuilles de laurier
  • 50 à 75 cl de bière (idéalement du Nord mais moi je prends une bouteille de Fischer, plus facile à trouver !)
  • Un pain d’épice

Dans une grande cocotte en fonte, faire fondre le beurre puis dorer l’oignon finement coupé (en lamelles, j’aime bien !)

Placer tous les morceaux de viande, les faire dorer su un feu vif.

Ajouter les carottes et le céleri coupés en morceaux. Bien mélanger.

Saupoudrer le tout de 6 à 8 tranches de pain d’épice en miettes. Puis assaisonner.

Enfin, recouvrir avec la bière jusqu’à noyer le tout. Baisser le feu au minimum, attendre que la mousse ait disparu et l’alcool se soit évaporé, puis couvrir.

Laisser mijoter tout doucement, en remuant de temps en temps pendant 2 heures au moins. L’idéal est de faire ça le matin, puis de réchauffer une demi-heure ou plus avant le dîner. Plus ça cuit lentement, meilleure sera la viande ! Moi je sers ça avec des pâtes ou des patates en robe des champs !

Ce soir, on est sept à dîner à la maison, les anciens du Vietnam comme on les appelle… J’espère que ça leur plaira !

Laisser un commentaire

