Un objet rien que pour soi

De la difficulté de faire des choix lorsqu’il s’agit de demander à quelqu’un de réaliser un objet sur-mesure. Cela peut être simplement choisir un encadrement pour un dessin – que l’on peut toujours modifier si un jour ça ne plait plus – à quelquechose de beaucoup plus compliqué comme le choix d’un bel objet fait rien que pour vous. (Ca ne m’est jamais arrivé, mais j’imagine que lorsqu’on achète une maison et qu’il s’agit de concevoir une cuisine ou un jardin, c’est un peu pareil.)

Petite, mon père m’a fait faire un brevet de mousse, par un de ses amis dessinateur peintre de la marine. Je pouvais demander n’importe quoi ! J’y suis allée à fond, lui demandant de me dessiner plein de trucs, un dauphin, une baleine, une goêlette voiles gonflées alors que la mer est plate… Maintenant, quand je regarde ce dessin, je me dis qu’il reflète bien mes goûts d’alors, de petite fille, ça me fait sourire !

Ces derniers temps, il s’agissait d’un bijou. Pour mon anniversaire, j’ai reçu une très belle pierre, venant de ma grand-mère. Il a fallu la faire monter. Et j’ai dû choisir quelquechose qui me plaisait aujourd’hui mais serait aussi susceptible de me plaire après de longues années. Une réflexion en plusieurs étapes, très riche, avec un joailler patient et passionnant. Pas évident, surtout que moi, les bijoux, ça n’est pas vraiment mon truc ! Verdict aujourd’hui, l’objet que je porte à l’annulaire gauche me ravit ! C’est encore mieux que ce que j’imaginais ! Du coup, je vais la porter très souvent, alors que j’avais peur de ne pas l’assumer… Ce qui me plait c’est ce mélange entre une pierre qui a déjà eu une longue vie avant d’arriver jusqu’à moi, et une monture que j’ai choisie, pensée, modelée avec cet artiste-artisan. Jusque dans le détail.

Voilà, petit luxe, grand plaisir !

Laisser un commentaire

