Les petits flans vanille caramel de Mutti

Un incontournable de la cuisine familiale, un dessert vite fait avec ce que l’on trouve dans le frigo, un souvenir du dimanche soir après une journée dans le jardin. C’est ma ma mère qui m’a transmise cette recette. Depuis, c’est incontournable, le cake et les flans, c’est toujours « de Mutti » !

Ingrédients pour 4 ou 6 petits ramequins :

(On peut aussi faire ça dans des verres qui résistent à la chaleur !)

  • 33 cl ou 50 cl de lait demi écrémé
  • 2 ou 3 oeufs
  • 65 g ou 100 g de sucre en poudre
  • une belle gousse de vanille
  • 6 ou 9 morceaux de sucre pour le caramel…

– Faire chauffer le lait dans une casserole pendant une dizaine de minutes en y plongeant la gousse de vanille fendue dans la longueur (on peut gratter pour aider les petits grains de vanille à se disperser dans le lait…). Attention, ça ne doit pas bouillir !

– Dans un saladier, fouetter le mélange sucre en poudre + oeufs entiers jusqu’à ce qu’il blanchisse. Laisser le lait se tièdir doucement, avant de le verser dans le mélange sucre+oeufs. Bien fouetter le tout pour que cela devienne un peu mousseux.

– Préparer vos ramequins en les déposant dans un grand plat (genre plat à gratin) que vous remplirez d’eau, pour cuire au bain-marie.

– Pendant ce temps, préparer le caramel : dans une petite casserole (si possible pas avec un revêtement Téflon…) déposer les morceux de sucre les uns contre les autres, les humidifier doucement. Attention, ne mettre que la quantité d’eau qui est absorbée par le sucre sinon ça ne marche pas ! Mettre la casserole sur un feu vif, remuer sans cesse jusqu’à ce que le mélange brunisse, gare à ce que ça ne brûle pas ! C’est pas évident la première fois, de faire du caramel…

-Verser l’équivalent d’une cuillière à café de votre caramel dans le fond de chaque ramequin ou verre et attendre que cela durcisse (ensuite je vous conseille de mettre immédiatement de l’eau dans votre casserole qui a servit au caramel, sinon, ça risque d’être dur à laver !)

– Verser le mélange à base de lait vanillé dans chaque ramequin.

– Placer votre plat dans un four à 150°C, Th 5 environ et laisser pendant une heure. Pour surveiller que c’est la bonne température pour le bain-marie : vous devez voir de toutes petits bulles qui se forment dans l’eau. S’il n’y en a pas, c’est que ce n’est pas assez chaud, si elles sont grosses, alors c’est trop chaud !

– Après cuisson, laisser refroidir les flans, et placer les au frigo, c’est meilleur quand ils sont bien frais ! On peut servir ça avec des fruits frais en morceaux, ou pourquoi pas, un coulis de chocolat chaud…

flans.jpg

Tiens, ça m’a donné envie d’en faire ! Allez, il est 11h13, je file dans ma cuisine comme ça ils seront près pour le déjeuner peut-être ! Sinon, ce sera pour le goûter de la Demoiselle…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :