La quiche Lorraine (du dimanche soir)

Ma famille maternelle vient de Lorraine, autant vous dire que chez nous, la quiche est une institution ! En général, ma mère nous en faisait une le dimanche soir, avec des poireaux vinaigrette ou bien des artichauts. Je perpétue la tradition, et je m’applique à le faire dans les règles de l’art (ou de lard, au choix…)

quiche.jpg

Ingrédients pour 6-8 personnes (un moule à tarte de 28 cm de diamètre) :

La pâte doit être faite maison, j’insiste sur ce point, c’est très facile, pas cher et pas long, alors pourquoi préférer de la pâte industriel dégueulasse ? Préparer la pâte brisée quelques heures avant pour avoir le temps de la laisser reposer (le matin même, ou alors décongeler une pâte maison préparée bien avant…) en passant au mixer les ingrédients suivants (ou à la main pour les courageux !) :

  • 200g de farine
  • 80g de beurre en morceaux
  • 1 gros œuf entier
  • 1 pincée de sel
  • Un tout petit peu d’eau pour que ça prenne bien éventuellement

Pour la garniture :

  • 3 à 4 tranches de jambon blanc, soit environ 230g
  • 2 à 3 tranches de lard fumé (environ 200g)
  • 1 oignon
  • 2 gros œufs
  • 25 cl de crème fraiche
  • Éventuellement un peu de lait

J’insiste sur un deux points : d’une part, la VRAIE quiche Lorraine (tout comme le vrai gratin dauphinois) ne contient pas de fromage râpé. Sinon, je cris au sacrilège ! D’autre part, ce sera bien meilleur si vous utilisez du jambon et du lard acheté en boucherie plutôt que sous plastique au supermarché (là, ils sont plein d’eau…)

– Préchauffer le four à 170°C (Th 5), c’est à dire pas trop chaud.

– Sur un plan de travail, saupoudrer de la farine, travailler un peu la pâte à la main puis l’étaler avec un rouleau à pâtisserie fariné lui-aussi.

– Dans le moule à tarte préalablement beurré, étaler la pâte, puis la piquer avec une fourchette (ça évitera qu’elle gonfle !)

– Couper le jambon en dé, répartir sur la pâte. Idem avec l’oignon et terminer par le lard. (L’ordre est important il me semble, mais c’est un avis perso…)

– Préparer ce qu’on appelle chez moi la migaine : dans un grand bol, casser les deux œufs, ajouter la crème fraiche et éventuellement un peu de lait, saler et poivrer. Battre à la fourchette pour rendre le mélange homogène. Puis verser sur la quiche pour recouvrir toute la garniture.

– Enfourner la quiche lorsque le four est à température, laisser cuire pendant une heure (la quiche va dorer mais ne pas trop s’assécher).

À déguster sans modération ! Et le lendemain, froid, avec une petite salade de carottes râpées, hum…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :