Dans mon bain, je pense

Ce soir, grand luxe, je me suis accordé le temps de prendre un bain, un long et vrai bain de détente, moi qui suis plutôt adepte de la douche rapide du matin… C’est devenu tellement rare, que je ne peux m’empêcher à chaque fois de repenser au dernier bain que j’ai pris, enceinte, six heures avant d’aller à la maternité, tentant vainement de lutter contre les contractions…

Ma recette est assez simple en fait : il s’agit simplement de faire couler un bain chaud, trop chaud presque, de verser de l’eau de Cologne à la fleur d’oranger, se brancher sur Lenoir, sur France Inter, et se laisser glisser jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que les narines qui dépassent. Hum hum… Autre souvenir, ça me rappelle les bains que je prenais plus jeune, après avoir monté à cheval dehors l’hiver, lorsque la nuit est déjà tombée.

Et j’ai pensé. Pensé à plein de choses, et notamment aux recettes que je pourrais publier ici (morbiflette ? charlotte orange-chocolat ? blanquette de veau ? ratatouille-polenta ?…) Pensé au temps qui passe si vite parce que trop de boulot (depuis combien de temps ne me suis-je pas accordé une RTT pour aller me balader et faire du lèche-vitrine ?!..) Pensé aux relations familiales parfois si compliquées et en même temps si évidentes (après un week-end où les 3 Soeurs et leurs 2 Filles se sont retrouvés, alors que ça n’était jamais arrivé…) Pensé à ces amis Américains de mes parents, chez qui nous avons déjeuné en ce dimanche pascal (des gens qui ont décidé de consacrer désormais leur vie à l’art de vivre agréablement, entre New York, Paris et Capri !…) Pensé à ces macarons de chez Laduré, que Mutti m’a offerts pour Pâques, et plus particulièrement ceux à la praline, qui ressemblent étrangement au Saint-Èvre, le fameux gâteau qu’on ne mange qu’en Lorraine. Pensé à tous ces livres que j’achète pour la Demoiselle et que je ne lui ai pas encore lus (elle semble pour l’instant assez peu intéressée par le fait qu’on lui luise des histoires. À quel âge est-ce que ça commence ?…) Pensé à l’Opéra, parce que ça fait longtemps que je n’y suis pas allée. Et puis, pensé à ces quelques blogs que j’aime bien lire de temps en temps mais qui n’ont pas été mis à jour depuis si longtemps (clin d’oeil à La Dame !…)

Et puis, les 4 bips de l’heure pile sur France Inter m’ont ramenée à la triste réalité. Les infos du soir, et encore une histoire de bébé congelé, dans laquelle le mari est innocenté parce qu’il dit ne s’être rendu compte de rien. Mais comment est-ce possible ?! Je me pose la question et en même temps, c’est difficile à dire, mais je crois que je comprends un tout petit peu, du moins le rôle joué par la mère dans ces affaires. Je n’excuse pas, je ne justifie pas, je n’accepte pas, je ne m’habitue pas. Non. Mais je comprends, et ce n’est pas forcément très agréable à dire.

Terminons sur une note positive : dans mon bain, j’ai aussi pensé à cet happening réalisé il y a quelques semaine dans Grand Central où des dizaines de personnes se sont immobilisées durant quelques minutes. Ouaouh ! J’aurais adoré voir ça…

4 Réponses to “Dans mon bain, je pense”

  1. ça vient… ça vient… la dame aime bien prendre des bains extrêmement longs ;)
    En revanche, je suis partante pour l’opéra! On n’y va jamais assez, je trouve.

  2. miliochka Says:

    Eh bien, à défaut de te proposer un bain ensemble (non, vous n’y pensez pas ?!), pourquoi pas une virée à l’opéra à ta prochaine visite à Paris ?

    PS : je viens d’apprendre que d’autres happening ont eu lieu à NYC, puis Londres et même Paris. Et on ne m’a même pas prévenu, ben ça alors…

  3. […] Allez, je file prendre un bain, il n’y a pas de raison de perdre les bonnes habitudes. Car dans mon bain, je pense… […]

Laisser un commentaire

