Week-end d’avril

Météo mitigée ce week-end, mais on a presque réussi à passer à travers les gouttes !

Samedi, une virée avec la Demoiselle et mon Homme au square des Récollets. C’est la première fois qu’on y retournait depuis qu’elle marche. Ça m’a un peu émue de la voir gambader dans les allées, tenant la main de son papa (ben ouais, un rien m’émeut). On est allée du côté du jardin partagé, une chouette série de plate-bandes en cercles concentriques, avec au centre une flaque d’eau permanente pour les oiseaux, que se partagent les habitants du quartier et quelques écoles. J’ai fait le tour avec la Demoiselle pour lui montrer les fleurs : diverses tulipes, myosotis, jonquilles et narcisses, anémones, ciboulette, fraisiers… Elle est attentive et très curieuse, touchant les pétales avec délicatesse. Il y avait là sur un banc un monsieur qui jouait du trombone à coulisses (il débutait et jouait en boucle la mélodie d’happy birthday to you…) Alors que je montrais à la Demoiselle une petite anémone rouge, un monsieur non loin me dit : « Non, coquelicot !« , je réponds : « Ah non, trop tôt, c’est une anémone pour sûr ! » et hop, on engage la conversation sur le jardin, les fleurs, les saisons, la Demoiselle qui se promène entre tout ça sans rien abimer (très fière de pouvoir monter et descendre une petite marche toute seule), le concept de jardin partagé (celui-là est réservé aux habitants du 10e, ggrrrr, et de toutes façons, la liste d’attente est très longue, re-ggrrrr). Il y avait juste à côté de nous, sur un banc devant la cabane à outils, deux petits vieux très sympathiques. Ils nourrissent les oiseaux (parait que c’est une particularité de ce jardin partagé-là, ils aiment beaucoup les petits oiseaux). Du coup, on a vu une minuscule mésange charbonnière tourner autour de nous. C’était drôle parce qu’elle n’était pas du tout farouche, elle virevoltait autour de nous sans crainte ! Ah que tout ça me manque…

Ensuite, on est passé par Philippe le Libraire (étape incontournable dans ce quartier-là !) J’ai acheté le dernier tome paru dans la série Une demi-douzaine d’elles, il s’agit cette fois d’ Isab Abus et Le Chevalier Cheval, une aventure d’Ariol petit enfant-âne par E. Guibert et M. Boutavant au dessin. Pas encore eu le temps de les lire évidemment, mais j’ai hâte.

Le dimanche matin, mon Homme est parti tôt, direction le Sud pour un reportage. La Demoiselle et moi, on l’y rejoindra dimanche prochain, youpi ! Du coup, on a passé la matinée toutes les deux, à vaquer dans la maison aux tâches du week-end. Et puis comme il faisait beau après sa sieste, on a filé vers le square de la Roquette. Il y a encore plus de fleurs, mais la plupart des pelouses sont fermées au public. La seule qu’on a trouvée libre d’accès la Demoiselle et moi, on s’en est fait chassées quelques minutes après notre arrivée par le garde du square (parait que les pelouses de Paris ne sont accessibles au public qu’à partir du 15 avril, soit dans 2 jours à peine, avant, elles se reposent !…) Alors on a filé au bac à sable, faire du toboggan. Et hop, une demi-heure plus tard, la pluie est arrivée. On a résisté une dizaine de minutes (déjà, les deux tiers de gamins et leurs parents avaient déserté !) mais la pluie a été plus fortes que nous. Je me suis mise à l’abri pour lui donner son goûter, espérant une accalmie. Queue dalle ! Alors on est rentré sous une chaouée d’enfer ! Enfin moi surtout, vu que La Demoiselle était dans sa poussette version Spoutnik. Pas loin de la maison, on a croisé une fanfare qui se baladait comme ça sous la pluie en jouant des airs de Goran Bregović, c’était chouette ! Un étrange moment dans ce week-end.

Pour ceux qui connaissent le prénom de la Demoiselle et qui voudrait en voir plus, c’est ici !…

Laisser un commentaire

