Le Tiramisu… Toxic !

Il me fallait rajouter quelques recettes, et notamment des desserts. Alors j’aurais pu mettre la fameuse charlotte aux poires-chocolat-crème de marron que j’ai « inventée » récemment, mais j’ai préféré me tourner vers un basique, un classique, un truc que tout le monde aime et mange, même les filles au régime ! Tiens, beaucoup de cuisine italienne ces derniers temps… C’est une recette que j’ai découvert dans le midi il y a une quinzaine d’années, du temps où je passais mes journées dans la cuisine à observer les faits et gestes d’une pro.

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 500g de mascarpone frais (d’une célèbre marque italienne que l’on trouve en grande surface ou mieux, directement de chez le crémier ou le fromager, si le vôtre en vend)
  • 5 jaunes d’œufs
  • 5 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • une boite de biscuits à la cuillère ou de boudoirs (en tout, il en faut au moins 24 je pense)
  • 40 cl environ de bon café non sucré
  • du chocolat amer en poudre (je ne citerai pas de marque, mais tout le monde connait de V** H*****…)

On peut préparer ça dans un grand plat à gratin, environ 20 x 30 cm, mais moi je préfère faire ça dans des petits ramequins, ou mieux encore, dans des verres espagnols.

D’abord bien mélanger le mascarpone avec les 5 jaunes d’œufs et les 5 cuillères à soupe de sucre. Bien lisser l’appareil (ah aha, oui, j’aime bien utiliser des termes techniques !)

Verser le café dans une assiette creuse puis imbiber rapidement les biscuits un par un et les déposer au fond du plat ou du ramequin. Faire une couche uniforme.

Verser ensuite l’appareil à base de mascarpone en veillant à faire une couche bien régulière.

Placer le tout en bas du frigo, idéalement pendant au moins 12 heures.

Juste avant de servir, saupoudrer de chocolat amer passé dans un chinois.

Vite, vite, déguster ! Et attention à ne pas s’étouffer avec le chocolat en poudre, ça peut être traître !

Et puis, dans le désordre, j’ai découvert le premier grain de beauté de la Demoiselle, sur son dos. Ça m’intrigue et me plait tellement ces histoires de grain de beauté. Ce serait un des très rares moyens de faire la distinction physique entre deux jumeaux homozygotes. Les grains de beauté ne sont pas présents à la naissance, ils apparaissent progressivement au cours de l’enfance. Mais à quel âge est-on sûr que plus aucun nouveau, en dehors d’un mélanome, n’apparaîtra ? Serait-ce un moyen de savoir que l’on a atteint l’âge adulte ?! Sinon, je suis plongée dans Beaufort de Ron Leshem. Une écriture très dynamique, un style direct et très vivant, un témoignage brut. Une plongée dans un fort retranché au Liban sud juste avant le retrait de Tsahal. Violent. J’ai aussi bloquée sur la version berceuse en live de Yael Naïm de la chanson Toxic, initialement chantée par Britney Spears. Incroyable ce qu’une interprétation peut amener à une chanson… Et j’explore les derniers trucs produits par Timbaland. Mais au prix où bosse ce mec, pas très envie d’acheter ça !

2 Réponses to “Le Tiramisu… Toxic !”

  1. zency'girl Says:

    Toxic version jazz, à découvrir dans la 6ème compil « Paris dernière », un petit bonheur !

    http://www.yaron-herman.com/

  2. alors je te pique ta recette de sardines pour ce soir, on a à diner nos distributeurs alors la pression monte !!! en dessert je leur sert des fontainebleaux « souviens toi du white diner white dessert » parsemé de groseilles et framboises…
    comme j’ai lu ta recette de tiramisu « c’est un de mes desserts favoris que je fais depuis longtemps », si je puis me permettre :rajoute au café quelques cuillères d’amaretto une liqueur d’amande italienne c’est le top du top!mais il faut la trouver!!
    voilou j’adore ces échanges de recettes

Laisser un commentaire

