Mes petits farcis

Ouaouh, j’adore ça ! Sans aucun doute, les petits farcis font partie de mes plats préférés, de mon Top Five, ceux que j’emmènerais avec moi sur une île déserte (Comment ça, on n’emmène pas à manger sur une île déserte ? Que des bouquins ou des disques ? Vous voulez rire ?!) J’attendais seulement que ce soit la saison pour avoir les légumes de bonne qualité. Il m’a fallu du temps pour m’attaquer à cette recette, peur de ne pas réussir aussi bien que Mutti ou ceux que je mangeais petite dans le midi. Le plus important était de trouver un boucher qui fasse de la bonne farce, de la vraie farce fine et pas de la vulgaire chair à saucisse. Maintenant que c’est chose faite, juste en bas de chez moi d’ailleurs, je n’hésite plus. Ce soir donc, c’était l’ouverture de la saison des petits farcis, simplement pour mon Homme et moi…

Ingrédients pour 2 personnes (de bons mangeurs) :

  • Deux petites courgettes rondes, ou bien une longue
  • deux gros oignons
  • deux belles tomates qui sentent bon (ça se sent au niveau de l’attache du pédoncule)
  • un poivron rouge ou jaune
  • 300 à 350g de farce fine, c’est-à-dire de farce à base de viande de porc maigre et de viande de veau. Surtout pas de chair à saucisses, c’est dégueulasse… (c’est à mes yeux un sacrilège de préparer des petits farcis avec de la chair à saucisses, comme de mettre du fromage râpé dans le gratin dauphinois ou la quiche lorraine, ggrrrr) Mon boucher y rajoute un peu d’oignon, d’ail, de persil et la sale à peine.
  • huile d’olive, chapelure

On commence par peler les oignons, et les décalotter (aucune allusion graveleuse, merci…) Puis on les cuit dans de l’eau bouillante la tête en bas pendant dix à quinze minutes.

Pendant ce temps, on décalotte les courgettes et les tomates. On les vide de leur pulpe. Et là, très très important, on récupère toute cette pulpe de légumes ainsi que les chapeaux des oignons pour les hacher grossièrement et les mélanger avec la farce, c’est ce qui va lui donner du goût et la rendre moins sèche. Moi je mets aussi une ou deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Ma mère rajoute aussi un œuf entier à ce mélange, moi je ne le fais pas (en fait, je ne vois pas la différence avec ou sans…)

Une fois que les oignons sont précuits, on essaye sans trop se brûler d’en enlever le cœur. L’idéal c’est de leur laisser trois couches de peau et de servir de la 4ème pour boucher le trou au fond. On dispose alors tous les légumes  dans un plat à gratin puis on les remplit avec la farce améliorée. On verse un peu d’huile d’olive sur chacun et on couvre avec de la chapelure.

Et hop, tout ce petit monde file au four, à 180°C (environ th5-6, ça dépend des fours) pendant une heure et demi. Plus c’est long et à faible température, et meilleur c’est. Pas de mystère avec la bonne cuisine, faut savoir prendre son temps. Moi je sers ça comme ça, en plat principal. Pas besoin de faire du riz avec (ah moins qu’on soit radin et qu’on fasse moins de légumes par personne…)

Alors j’avoue que ce soir, je ne sais pas pourquoi, ils n’étaient pas aussi bons que je l’aurai voulu, probablement parce que c’était les premiers de la saison. Il va falloir que je reprenne mon tour de main ! Peut-être aussi que ce n’est pas encore la meilleure saison pour les légumes, ils étaient un peu gorgés d’eau.. Pour l’occasion, mon Homme est allé nous acheter une bouteille de Buzet. Pas forcément été convaincue par ce vin, mais quand même, puisque je suis en train de finir mon verre en tapant ce post… Allez, je file, faut que je m’attaque à une énième déclaration de revenus pour les impôts.

Une Réponse to “Mes petits farcis”

  1. […] Mes petits farcis May 2008 5 […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :