Tarte aux fraises

Depuis très longtemps, je voulais essayer de faire une vraie bonne tarte aux fraises (j’en parlais déjà ici l’été dernier, prévoyant de tester celle de Sophie, mais voilà, je n’aime pas trop la crème pâtissière en fait…) C’est de saison, et voilà, j’ai enfin franchi le cap…

tarte fraises détail

Ingrédients pour 4 à 6 personnes (moule de 26 cm de diamètre) :

Pour la pâte :

  • 130g farine bis
  • 75g de beurre
  • 1 œuf frais
  • 50g de sucre glace
  • 30g d’amande en poudre

Pour la garniture :

  • 500g de fraises bien parfumées (des mara des bois par exemple)
  • 250g de mascarpone
  • 30g de sucre glace
  • 1 cueil. à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 2 cueil. à soupe de gelée de groseilles, pour faire l’abricotage
  • 1 cueil. à café de pistaches nature concassées

– Préparer la pâte la veille ou le matin en mélangeant au robot la farine, le beurre, l’œuf, le sucre glace et l’amande en poudre. Réserver la pâte dans un film alimentaire et placer au frigo pendant 3 heures au moins (toute la nuit, c’est encore mieux !)

– Allumer le four à 210°C (Th7). Beurrer un moule à tarte, étaler la pâte à tarte, la placer dans le moule et piquer dans le fond avec une fourchette. Recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé, ou papier alu, et déposer des cailloux, billes ou haricots secs pour faire du poids.

– Glisser la pâte au four, cuire 10 minutes avec les haricots secs, puis 10 autres min sans rien dessus.

– Pendant ce temps, préparer le mascarpone avec le sucre glace et la fleur d’oranger (on peut aussi parfumer avec de la liqueur ou autre). Laver les fraises et les équeuter ensuite (et pas dans l’autre sens, elles perdraient leur goût dans l’eau…)

– Une fois la pâte cuite, la laisser refroidir avant d’étaler dans le fond le mascarpone, puis disposer les fraises la tête en bas en les enfonçant un peu dans le mascarpone.

– Préparer l’abricotage (c’est ce qui va permettre de faire un peu briller la tarte, de protéger les fruits de l’oxydation, ça peut s’utiliser avec toute sorte de gelée de fruits et pour n’importe quelle tarte, je viens à peine de découvrir le truc…) Donc l’abricotage : faire fondre dans une petite casserole deux cuillères à soupe de gelée de groseilles, puis quand c’est liquide l’étaler sur la tarte avec un pinceau.

– Saupoudrer avec les pistaches concassées et placer au frigo jusqu’à dégustation !

tarte fraises

Voilà, sans fausse modestie, je crois que c’était pas mal du tout ! Vivement cet été, les vacances, la grande cuisine de Mutti, que je retente l’aventure avec des framboises du jardin.

Une Réponse to “Tarte aux fraises”

  1. […] de boulot, faut boucler avant les vacances le chapitre 3… Et vendredi prochain, je retente la tarte aux fraises, j’ai décidé que ce serait la recette de l’été […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :