Bonnes adresses à New York

Quelques bonnes adresses comme ça, à partager avec ceux qui se seront suffisamment baladés sur ce site pour tomber sur cette page ! (d’ailleurs, vous qui lirez ça, n’hésitez pas indiquer en commentaire si ces infos vous paraissent utiles, si vous même connaissez ces endroits ou mieux encore, si vous vous souhaitez partager les vôtres… on ne sait jamais !)

D’abord quelques infos pratiques :

Un plan très utile, pour retrouver les quartiers de Manhattan :
http://strangemaps.files.wordpress.com/2006/11/manhattan.png

Et un plan complet du métro (finalement, le métro n’est pas si compliqué que ça, il suffit juste de faire attention aux lignes local et express, pas toujours évidentes à repérer…) : http://www.columbia.edu/~brennan/subway/Subwaymap.gif

Dormir :

– La première fois que nous sommes allés à NY, avec des amis, nous leur avions fait confiance sur le choix de l’hôtel et avions été plutôt déçus… À NY, les hôtels sont chers, certes, mais ça ne signifie pas pour autant qu’il faille fermer les yeux sur la qualité de l’accueil. Cette fois, nous avons été ravis ! Le Park South Hotel est très bien situé (à l’angle de Lexington Avenue et de la 28th Street, avec une station de métro tout près), il est propre, le personnel est serviable, les chambres sont certes petites (et sans vue, mais bon, on est toute la journée dehors, alors à quoi bon ?) mais très bien décorées (photos N&B et salle de bains avec beaucoup de goût), et surtout, surtout, le petit déjeuner est compris. Et là, bonne surprise, je n’ai jamais eu un buffet de petit déj’ aussi fourni et délicieux dans un hôtel en Europe (faut dire qu’il y a un vendeur de muffins et autres cakes juste à côté de l’hôtel et que c’est lui qui fournit). Autre point positif, l’hôtel a son propre restaurant, avec concerts de jazz le week-end (ceci dit, nous ne l’avons pas essayé…) Que du bon donc, et finalement pas si cher que ça pour NY…

Manger :

– Un truc typique de New York, pour le petit déj, le déj ou même diner. Je crois me souvenir que certaines serveuses parlent français… C’est vite devenu un repère pour nous (surtout pour le p’tit déj) ! Art Café, au croisement entre Broadway et la 52nd Street, dans le Theater District donc. Il y a beaucoup d’autres dinners dans toute la ville, tous ne se valent pas malheureusement, mais il serait dommage d’aller à NY sans essayer ces trucs typiques, un peu l’équivalent de nos bistrots parisiens…

– Dans le genre typique aussi, sans aucun doute les meilleurs hamburgers qu’on ait jamais mangé, c’est au Shake Shack, en plein cœur du Madison Square Park. Une petite cahute qui vaut le détour, surtout par un soir d’été, puisque l’on mange dehors sur des petites tables de bistrot. Ambiance, bouffe, population, tout est vraiment très très chouette, seul hic : faut accepter de faire la queue longtemps, parfois très très longtemps… Ou alors vérifier avant qu’il n’y a pas trop de monde, via leur webcam !

– Un petit restau pour midi, et le soir en week-end. Un chouette endroit où j’aimerais bien repasser : Shopsin’s dans West Village, si je me souviens bien ça fait un angle. Il semble qu’ils ont ouvert un autre endroit similaire (le premier aurait fermé ?), faut aller voir ça sur leur site (Mise à jour 2008 : le truc a fermé dans West Village malheureusement mais a réouvert ailleurs, voir sur leur site la nouvelle adresse…)

L’Empire Diner, incontournable ! Typique restau US dans un ancien wagon, ambiance art déco. C’est de là que j’ai envoyé des cartes postales, là qu’Andy Warhol venait chercher ses club sandwich (hum ! J’en salive…), là que certaines scènes cultes de Men in Black ont été tournées (on a les références culturelles qu’on peut…) :  à l’angle de la 10th Avenue et de la 22nd Street dans le quartier de Chelsea, ouvert 24h/24. (Mise à jour 2008 : cette fois, j’ai été un peu déçue par la qualité de la cuisine, mais quand même, ça vaut vraiment le détour…)

– Dans MeatPacking (voir plus bas), il y a un truc très branché (genre bistrot français qu’on trouve dans n’importe quel village de chez nous) qui s’appelle Pastis, à l’angle de la 9th Avenue  et 12th Street. Paraît qu’on y croise pas mal de people, n’empêche la terrasse est vachement sympa (nous, on a juste bu un coca…)

– Dans East Village, une série de bistrots au style français encore, avec toute la déco des bars-tabac bien de chez nous et le folklore français qui plait aux Américains. Bon, c’est sympa ok, mais finalement, à quoi bon traverser l’océan pour aller dans des coins qui ressemble à la France version Disneyland ? Nous on est juste passé devant pour voir, mais certains s’y sont arretés et ont beaucoup apprécié. Il y a le Bistrot Jules (spécial dédicace, mon pote !) et le Café Charbon (ça ne s’invente pas, on a presque le même à 100 m de chez nous à Paris !)

– Près du port et des anciennes halles à poisson (car oui, ne l’oublions pas, NY est une ville au bord de l’océan), un resto de poissons, je crois un des plus vieux de la ville, ambiance italo-américaine très roots, pas du tout le coin où l’on croise des touristes. Faut dire qu’il est bien planqué, mais le coin vaut le détour, surtout en fin de journée (avec la lumière du soleil couchant sur Brooklyn) ! Ca s’appelle Carmine’s et ça situe à l’angle de Beekman Street, près de South Street Seaport.

– Je conseille aussi un tour au restaurant du 2ème étage du MOMA, le Cafe 2. L’ambiance est sympa, la cuisine très goûteuse (ce qui est assez rare dans cette ville) et le système pour se faire servir assez sympa. Après, on descend dans le jardin de sculptures, et on prend un petit café au soleil (mais attention, interdiction de fumer, même si c’est en extérieur, ggrrrr…)

– Pour boire un coup en fin de journée, dans un endroit très hype, et surtout pour profiter de la magnifique vue de la terrasse situé au 20ème étage (vu sur l’Empire Building et la Chrysler Tower). Ca vaut aussi le détour pour leurs serveuses au look de pétasse de clip R’n’B. Bizarrement, on y a croisé pas mal de Français… Le 230 Fifth, pas loin du Madison Square Park et du Flat Iron (faut prendre l’ascenceur, ben oui, c’est tout en haut de l’immeuble !)

– Autre endroit pour boire un coup (on peut aussi y manger, mais nous, on n’a pas essayé, c’était pas vraiment l’heure…), le Schiller’s Liquor Bar, un endroit à la déco très particulière, genre bar de la vielle Europe industrielle. Ça nous a bien plu, et puis la Rivington Street sur lequel est situé vaut le coup en amont.

Faire du shopping :

– Pour trouver des Levi’s, Carhartt, Dickies etc… Pas cher (30 $ le 501) et avec des vendeurs qui parlent français (ils viennent des Caraïbes), c’est ici, c’est une adresse incontournable, c’est Dave’s New York, 581 ave. of Americas, c’est-à-dire la 6ème avenue, entre la 16th et la 17th Street, au bord de Chelsea. Ensuite on peut prendre un pot ou même manger dans un dinner typique à l’angle en face.

Century 21, le temple des supers marques à prix cassé, s’il n’y a qu’un seul magasin où une fille doit aller, c’est là-bas. De quoi faire des folies au rayon chaussures ou au rayon pour les mômes… Gare à ne pas y trainer les récalcitrants du shopping ! C’est tout près de Ground Zero, dans le sud de Manhattan (pas loin de Wall Street donc, qui mérite un coup d’œil aussi) : 22 Cortland Street, entre Church Avenue et Broadway.

– La boutique du Moma, que l’on trouve aussi ici en ligne. Plein d’objets design pour tous les prix, de quoi (se) faire des très jolis cadeaux.

– Dans East Village, The Little Stinkers, un petit magasin de chaussures pour enfants, et aussi quelques très chouettes fringues mais un peu chères. Sur le moment, je n’ai rien acheté, mais la chouette vendeuse Michelle a réussi à me trouver une paire de saddle shoes pour la Demoiselle, et me l’a envoyé par la poste ! Super !

– dans Greenwich, pas mal de boutiques de fringues sur Bleecker Street, et notamment une sorte de solderie des accessoires Marc Jacobs. On aime ou on n’aime pas, mais les pochettes et sacs pour moins de 100 $, ça le fait quand même ! Et un peu plus haut dans la rue, si on a le courage de faire la queue, il y a la pâtisserie Magnolia Bakery, very famous one…

– Quand il s’agit d’acheter un appareil photo ou du matos video, à NY, l’incontournable c’est B&H, le magasin mondial de l’image. Bon, ça vaut quand même le détour pour l’ambiance jewish mega store, mais n’empèche, il y en a plein d’autres dans la ville, qui, eux, ne se retrouvent pas en rupture de stock pour le dernier Nikon que tout le monde s’arrache. C’est Willoughby’s, sur la 5th Avenue. Très pro. (Nous, on est allé ailleurs, et on a un peu eu l’impression de tomber sur des margoulins…)

– Et pour le reste, perso je n’ai pas vraiment adoré la visite chez Macy’s. Ouaouh, trop grand, beaucoup trop de choses, et au même prix que chez nous. Et puis de toutes façons, je n’ai jamais aimé les grands magasins…

Flâner :

– Dans le quartier de MeatPacking entre la 9th et la 10th avenue, au sud de la 14th street, ancien quartier des entrepôts et des halles, qui s’est transformé en quartier très branché avec beaucoup de galeries et de concept store (celui de Puma est absolument incroyable !)

– Alphabet City, au cœur de l’East Village, au sud de la 14th Street (on s’est dit avec mon Homme qu’on y vivrait bien 6 mois, comme ça pour le plaisir !), très chouette petit quartier avec plein de jardins communautaires et des petits bars où boire un verre dans la journée et pisser un coup. Si c’est ouvert, surtout ne pas hésiter à faire un tour dans le 6bc Garden, certainement le plus chouette jardin communautaire que je n’ai jamais vu, véritable petit coin de paradis. j’en rêve encore souvent !

– Prendre le métro pour aller à Brooklyn en fin de journée, et rentrer sur Manhattan en prenant le Brooklyn Bridge au coucher du soleil (ben ouais, quand même…)

– La prochaine fois que je vais à New York (oui oui, il y aura une prochaine fois…), je voudrais passer une journée au bord de la plage de Coney Island, près de la de fête foraine, à l’ extrême sud de Brooklyn… C’est un lieu mythique où de nombreuses scènes de films ont été tournées.

Et en guise de conclusion, ce petit diaporama réalisé lors d’un séjour en 2005 :

9 Réponses to “Bonnes adresses à New York”

  1. […] Faudra attendre la fin du trip pour une mise à jour de toutes nos bonnes adresses… […]

  2. […] Je n’oublierai pas le Shake Sack et ses excellents hamburgers (de quoi accepter de faire la queue pendant près d’une heure et demi, et ce à deux reprises), la séance de manicure/pédicure à une heure indécente (oui, il fallait bien ça, m’offrir une pédicure à New York faisait partie d’un de mes fantasmes !). Je n’oublierai pas les verres que nous avons bu à la lumière d’une fin d’après-midi, sur une terrasse au 20ème étage face à la Chrysler Tower, et tous les jardins communautaires que nous avons découvert dans East Village, comme autant de petits paradis verts au milieu de la Grande Ville (et en particulier le 6bc Garden). Bientôt tout ceci sera détaillé dans la page de mes bonnes adresses à New York. […]

  3. Très sympa ce petit partage de bons plans !! =)
    Je me permets de vous demander si au cours de vous voyages vous n’auriez pas trouvé une bonne boulangerie pâtisserie à la française ?? :p
    Slurp slurp !!
    Comme une impression que cela manque à Manhattan..

    Bonne suite à vous
    Ludo

  4. Sympa les bons plans! Merci! :)

    Par contre, je ne suis pas tout à fait d’accord pour Magnolia Bakery. C’est connu, certes, mais les cupcakes sont peu ragoûtants!
    Chez Century 21 c’est vrai que ce sont des grandes marques à des prix cassés mais ça reste encore cher pour ma petite bourse! Non lui avons préféré Forever 21. (difficile de résister)

    Merci encore pour les infos! On ira faire un tour à vos adresses!

    A bientôt!

    • miliochka Says:

      Ok, Gloewen, je vous l’accorde, il y a un bien mieux que Magnolia Bakery qui est désormais un spot à touristes ;-) Mais à l’époque de ce premier repérage (2003-2006) je n’y connaissais pas grand chose en cup cake ;-)

      Quant à Century 21, si on fouille vraiment bien, il y a des petites marques à très petits prix ! Mais c’est evidemment plutôt à repaire à fashionistas dingues de grandes marques (ce que je ne suis pas ;-)
      C’est où c’est quoi forever 21 ??
      Et si vous avez, je suis preneuse de bons plans à Brooklyn !!

  5. Stéphanie Says:

    Coucou.

    Réalisation d’un des rêves de ma vie dans quelques jours (a quasi 40 ans)…. 8 jours a New York puis 4 jours a LA.
    merci pour les bonnes adresses.

    Je ne manquerai pas de repasser à mon retour.

  6. miliochka Says:

    Chouette ! Bon voyage, régalez-vous…
    Et n’hésitez pas à partager vos coups de coeur.

  7. Salut Miliochka, merci pour ce partage d’info ;-)
    Je voulais te poser une question au sujet du magasin de déstockage Marc Jacobs dans Greenwich, est-ce que ce ne sont pas des collections un peu trop vieilles justement ?
    Je vais à NY en juin pour la 2ème fois et on me parle de ce magasin donc j’aimerai y faire un tour.

    Merci de partager tes bons plans ;-) Bonne continuation
    Lila

    • miliochka Says:

      Bonjour Lila !
      Merci de ton message, impossible de te dire si ce sont des collections anciennes ou pas, car je ne suis pas l’actualité de Marc Jacobs ;-)
      Par contre, dans mes souvenirs ce sont surtout des accessoires… Attention, l’info date de quelques années, il se peut que ça ait changé !
      Profite bien de ton voyage ;-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :