Curry d’agneau et sa confiture d’oignons

J’ai toujours aimé le curry, ce mélange d’épices excite mes papilles, et je m’en sers souvent pour relever une sauce ou une viande blanche. Ado, je me suis essayée à plusieurs recettes de poulet au curry sans grand succès. Et puis je me souviens d’un déjeuner dominical à La Coupole, avec mon Homme et son père, où j’ai goûté un merveilleux curry d’agneau. Alors j’ai tenté de reproduire ce plat, et voilà ma recette :

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1,2 à 1,5 kg d’épaule d’agneau en cube
  • 1 gros oignon
  • 2 à 3 cuillières à soupe de curry (il existe autant de curry que de régions en Inde. À vous de choisir celui qui vous plait chez un marchand d’épices)
  • 2 grosses pommes à cuire, type Boskoop ou Canada
  • 1 poignée de raisins secs, de préférence blond
  • Pour la confiture d’oignons : une noix de beurre, 500g d’oignons blancs ou des blonds des Cévennes, 50g de sucre et un petit peu de grenadine.

Dans une grande cocotte en fonte, faire dorer dans l’huile d’olive l’oignon finement émincé en tranche, puis les morceaux de viande.

Ajouter les pommes pelées et coupées en dés grossiers.

Ajouter le curry, les raisins et mouiller avec un ou deux verres d’eau (à mi-hauteur du mélange).

Laisser mijoter à feu doux pendant une heure et demi au moins, en remuant régulièrement pour que les pommes se compotent doucement. Plus cela cuiera longtemps et doucement, et plus la viande sera tendre.

Pour la confiture d’oignons : dans une casserole, faire fondre une noix de beurre, puis tous les oignons hachés. Quand ils commencent à fondre, baisser le feu, ajouter le sucre, et un peu d’eau pour que ça n’attache pas. Laisser mijoter à couvert sur un feu doux pendant 45 minutes en remuant régulièrement. Vers la fin, ajouter un trait de grenadine pour la couleur ! (Cette confiture d’oignons peut se servir avec du foie gras, c’est délicieux !)

Moi je sers tout ça avec du riz basmati, bien blanc, ou alors un mélange riz complet et lentilles corail, ça donne de la couleur et c’est délicieux ! Hum, j’en salive rien que de l’écrire…

On peut aussi l’accompagner d’un chutney

2 Réponses to “Curry d’agneau et sa confiture d’oignons”

  1. You’ve got a nice blog !
    Mine is a bit sleepy because I can’t find time…
    But I ‘ll try to improve my posts releases.
    The headline pic with Wall Street district in the back is really great.
    Have a nice week-end,
    Pollux

  2. […] sont d’ores et déjà en ligne, eh ouais !) : rillettes de sardines en apéro, puis un curry d’agneau et sa confiture d’oignons, accompagné de riz aux lentilles corail et d’un chutney improvisé, un vaste plateau de […]

Laisser un commentaire